La Grande Traversée de l’Atlantique

En 1608, Samuel de Champlain, père de la Nouvelle France, traversait l’Atlantique pour fonder la ville de Québec.

La Grande Traversée de l’Atlantique s’inscrit dans le cadre des très nombreux événements de ce 400e anniversaire, organises tant au niveau national que dans les régions françaises. Mais elle est aussi cette occasion unique de rassembler, d’accompagner et de partager autour d’une formidable expérience maritime.

Ils seront des dizaines de navigateurs à mettre leurs voiles dans celles de Champlain pour aller célébrer cet anniversaire « de l’autre cote ».Que ce soit pour certains l’espoir d’un grand voyage enfin possible, ou pour d’autres une belle navigation de plus, La Grande Traversée de l’Atlantique est une aventure unique :

  • Elle est ouverte à tous les plaisanciers (voir conditions),
  • Elle est une occasion exceptionnelle de rencontres, de partages et d’échanges avec d’autres plaisanciers, au départ de La Rochelle, aux escales, à Québec,
  • Elle constitue l’un des événements majeurs des manifestations qui se préparent en France mais aussi au Canada.

Qui, possèdent un bateau à voile, plaisancier aguerri ou navigateur moins audacieux, grand voyageur ou petit découvreur, habitué au long cours ou fervent des cotes, n’a jamais rêve de traverser l’Atlantique
Qui, l’ayant déjà fait, peut-être vers les iles, ne rêve de recommencer en empruntant une autre route.
Qui, ayant réalisé l’un et l’autre, ne peut être séduit par une nouvelle expérience, dans un contexte unique ?

Comment ?

Le 8 mai 2008, la flotte partira de La Rochelle pour se rendre à Ponta Delgada (Acores) qu’elle quittera le 23 mai pour les cotes québécoises. Âpres un pointage à Gaspé, les bateaux navigueront sur le Saint-Laurent pour une arrivée à Québec aux alentours du 23 juin. Ils auront parcouru 3550 milles et navigue pendant 43 jours.