Escale à Denia

Encore une escale imprévue. Le baromètre est passé de 1021 à 1009. Le fichier grib n’annonçait rien mais une météo navtex nous a intrigués avec des vents de forces 7 dans le nez.

Nous avons bien eu ces vents mais ils étaient localisés. Enfin, nous avons pu voir que nous avions encore besoin de repos. Reprendre la mer après des mois de travail plutôt irraisonnables fait apparaitre la fatigue accumulée. Alors, nous prenons ces escales avec plaisir et le planning passe après. Philippe Albert et sa femme, qui nous rejoignent au Maroc, sont très philosophes et surtout marins, ce qui doit aller ensemble. Ils savent que les choix de la navigation passent avant les rendez vous. Ils sont rentrés en contact avec nos amis de l’association Tadamon de Tanger.

Alors, nous savons qu’ils vont être accueillis. Nous avons déjà eu deux rencontres avec Tadamon. La première, splendide s’est déroulée en Tunisie, entre Bizerte, le désert, pour une expérience haboumartiesque, entendons par cela projet commun entre L’association des Amis des jeunes et de la Culture de Metline et Thalassanté Estaque Riaux. Et puis Tadamon représentait le Maroc dans l’Europe et la Méditerranée naviguent ensemble, où 19 représentant de 14 pays de l’Europe et le Méditerranée ont baigné dans la culture maritime. C’était aussi la première sortie du voilier Thala pour Thalassanté.

Nous avions bien sur pensé qu’un jour, nous sortirions de ce grand port qu’est la méditerranée à l’échelle du monde, que nous passerions les colonnes d’hercule et que nous arrêterions à Tanger, qu’ils verraient ce magnifique voilier dans leurs eaux. Peut-être réaliserons-nous bientôt ce projet? En tout cas cela se rapproche et nous faisons tout
pour.

En attendant, c’est Domingo à Denia, le yacht club est calme, ensoleillé sous de palmiers très bien rangés et des dizaines de kayaks sortent pour une régate. Cela sent le Printemps, c’est ménage à bord, et puis, ca y est on sort, Julien envoi les voiles à la volée, et je vous annonce qu’après Marseille, Rosas, Barcelone, c’est la quatrième fois que repart pour Tanger.

Vent de SSE 1 nœuds, c’est parfait, on va attaquer la fabrication du pain, les pois chiches germent et on va utiliser les tomates trop mures pour faire une bonne salade de choux rouge, citrons, graines de tournesols, algues (laitue de mer), tamaris, fin des gaines germées d’alafafa et levure de bière.

Le bateau gite, à bientôt…