Variée, la navigation est variée. Aucune monotonie, on sait ce qu’on laisse quand on va se coucher mais quelques heures plus tard, c’est la surprise. Ciel étoilé, ciel grisé, ciel sec, ciel mouillé, au cap direct sur les Acores ou à 30°, couchers de soleil discret, coucher de soleil flamboyant, nuages pastels, nuages épais et noirs, grains de pluie sans vent, grains de pluie avec vent,lever de soleil que l’on voit 5 mn, le temps de plonger dans une barre de nuages noirs, ciels lumineux de la Méditerranée, douche d’eau de mer sur la plage arrière du bateau avec lavage de cheveux ou douche d’eau douce avec ciré et capuche, repas copieux ou soupe chaude et au lit, lune éclairante, lune cachée, des nuages de toutes formes, qui écrivent de telles calligraphies que c’est sur, l’écriture est née de l’observation de certains nuages.
Les constantes : pas de poisson au bout de la ligne de traîne et des dauphins qui viennent régulièrement nous divertir. Et comme nous ne crions plus a tout l’équipage « dauphinnnnnnnnnnsssssssssssssss » provoquant d’habitude une apparition de visages hagards de sommeil mais excités à la fois, les dauphins redoublent d’efforts pour nous surprendre en variant leur chorégraphie et surtout en sautant tel des dauphins entraînés aux distances de l’Atlantique. Voilà notre vie, léthargique mais toujours en mouvement, rythmée par le ciel, les nuages, la lune, le vent qui nous fait manœuvrer plusieurs fois par quart, (la prise de ris automatique installée par JEAN Merci ! est une merveille et cela est moins fatiguant de réduire de la grand voile que d’enrouler le solent et d’envoyer la trinquette), les mouvements de balançoire du bateau; mes bruits, nos fonctions digestives et … et .. les pensées pour nos amis terriens. Conditions favorables à l’émergence de pensées non pensées, d’idées éphémères d’écriture, de films, de voyages, de projets, de relents divers et variés sur nos préoccupations terriennes habituelles.
Agrémentée de quelques rares moments brefs de projection aux futures escales, notre vie est suspendue au vent, sa direction et sa force. Vent, mouvements atmosphériques chargés de compenser les déséquilibres thermiques via les transports de masse d’air et les échanges d’énergie par changement de phase de l’eau. …. Les mouvements atmosphériques, ceux de l’océan et les changements de phase de l’eau sont chargés de tenter de « régulariser la situation »… Les différents géofluides (atmosphère, océan) sont turbulents, instables et, de plus, interagissent les uns avec les autres. Le moteur de toute l’affaire est l’énergie apportée à la Terre par le Soleil. Le phénomène qui rend le comportement de ce moteur des plus singuliers est le fait que tout se passe sur une sphère tournante. … (extrait du livre de Jean Yves Bernot, Météo et Stratégie chez Voiles Gallimard)) … tout tourne, tout bouge, en mer comme à terre mais en mer, on le vit et le ressent de façon permanente. Accrochée à ma banquette pour vous écrire, je puis vous dire, tout bouge!