Nous sommes ici à environ 600 miles des Acores et le triple du Canada.
Nous sommes partis de Sao Miguel il y a quatre jours déjà, nous y avons fait une escale rapide et très occupée, mais nous avons quand même pu visiter un peu l’île. Cette île au beau milieu de l’Atlantique est très intéressante. Elle ressemble un peu à la Suisse avec des fleurs de partout.
Des vaches dans les champs. Le lait est la principale activité exportatrice de l’Archipel avec la pêche. Actuellement un gros effort s’est fait au niveau du tourisme, mais avec une énergie un peu dévastatrice. De grands hôtels quatre étoiles commencent à polluer de belles plages au sable noir ou font des barrières devant les villages qui autrefois avaient les pieds dans l’eau. Heureusement il n’y en a pas encore de partout. Nous avons eu, durant notre séjour à Punta Delgada l’occasion de faire durant une journée entière une balade à terre pour visiter l’ile. Nous avons ainsi pu découvrir des plantations de thé, des usines de lait et fromage, des volcans éteints mais dont des fumées sortaient de tous les cotés. Au beau milieu des cratères de magnifiques lacs de toutes les couleurs donnent un aspect très paisible aux paysages très alpins des lieux avec de partout une herbe d’un vert lumineux.
Nous avons du nous séparer d’un équipier qui est parti sur un autre bateau et nous avons accueilli une nouvelle équipière médecin urgentiste comme Maya, elle est une excellente recrue, Anthony nous a aussi rejoint et nous sommes maintenant à nouveau 5 à bord. Nous sommes parti une journée après les autres car il y avait beaucoup à faire, mais la plus part des autres bateaux ont fait une escale à Faial alors que nous nous faisons route directe vers Gaspé, malgré ce retard nous avons déjà retrouvé une place dans les équipes de tète. Actuellement le ronronnement du groupe électrogène et du déssalinisateur rythme nos après-midi à raison d’une heure environ par jour pour recharger les batteries et fournir 60 litres d’eau douce. Pour l’instant tout fonctionne parfaitement. Pourvu que cela dure!!!
Nous faisons actuellement cap en route directe vers un point 40°N / 50°W qui est un passage obligatoire pour être sûr de ne pas rencontrer des glaces dérivantes. Nous pensons l’atteindre dans 5 à 6 jours.
Je vous donnerais d’autres nouvelles pus tard.
A bientôt Yves.