Bien en mer

Le départ a été surprenant d’exception, de qualité, de monde et de réussite de la part des organisateurs. Un mot : grandiose. Pas le temps d’en dire plus car les problèmes techniques sont surtout du coté des adaptateurs électriques pour charger les portables. Quand même dire que nous sommes 5. Gilbert le Québécois, Annabelle, embarquée trois jours avant le départ, et les trois au départ de Marseille, Julien, Yves et Claire (qui vous écrit).

Le bateau marche super ! La première journée est passée comme une flèche avec les changements de voiles : nous avons sorti nos plus belles robes soit le spi symétrique rouge et le spi asymétrique. Le rythme de vie s’installe différemment car le temps gris et pluvieux nous fait vivre dehors que pendant nos quarts. Les vacations radio commencent avec les participants proches que nous pouvons joindre par VHF. Nous profitons d’un vent qui varie de 20 à 26 noeuds de Nord car nous suivons l’anticyclone des Acores va nous apporter des calmes à négocier au mieux. Sympa : nous ne sommes pas en course et nous discutons météo avec AGAPANTHE2, vive les fleurs. Nous sommes par 44°15N et 8°41E. Je sais que pleins de questions des élèves de l’école de l’Estaque Plage m’attendent sur internet. Je vais voir comment les recevoir afin de découvrir leurs attentes et leur répondre.

Le groupe électrogène qui fournit l’électricité va être éteint car nous avons abattu de 20° pour mettre le bateau à plat et ainsi lui permettre d’être bien lubrifié. A bientôt. On pense à vous.

Yves a fait une belle ligne de pêche sur les conseils avisés d’Alain P, ami de très longue date, marin, breton et pêcheur, à suivre après le Cap Finistère. La mer est belle voire…. La nuit passée, ce fut l’extase devant un spectacle inédit pour moi et pour Annabelle dont c’était la première nuit au large de sa vie : les dauphins que l’on ne voyait pas dans la nuit  percutaient sur leurs passages le plancton qui produisait des jets de bombes luminescentes sous l’eau : incroyable !!

A bientôt…
Claire