Hello,
Tout d’abord la bise à Denis et Gérard et toute notre sympathique reconnaissance pour leur présence à Ponta Delgada. « Thalassanté » a quitté le quai le samedi 24 mai à 15h30, dans le sillage de Grain d’Aile parti quelques heures plus tôt. Sous un ciel gris animé d’un léger crachin, nous sommes tous satisfaits de partir avec du vent.
Tous, c’est le bateau bien sur, et l’équipage. Le bateau est une belle carène de 60 pieds dessinée par le Cabinet d’architecte Finot/Conq. La coque pontée en aluminium a été acquise par Yves en 1999. Après avoir, telle quelle, intensément servie à l’animation et à la promotion de Thalassanté, Yves a commencé la réalisation des aménagements et de l’armement du bateau il y a cinq ans. Le cahier de charge de son aménagement modulable est la résultante de deux programmes. Celui de Yves, son propriétaire, pour des navigations confortables au long cours avec des amis et un bateau habitation. Celui de Claire, fondatrice de l’association Thalassanté en 1991, pour concevoir, réaliser et promouvoir de nouveaux projets Thalassanté. Tout a été dessiné par Yves (architecte) qui a monté un petit chantier pour l’occasion, chantier devenu le cœur d’un lieu de vie original en rade nord de Marseille, le Forum Thalassanté – Estaque Riaux. En bord de quai, sur 800m2 et avec plus de 25 conteneurs diversement aménagés, le Forum Thalassanté – Estaque Riaux est une pépinière d’idée, d’expérimentation, de rencontres, de travail, d’exposition aussi bien
scientifique et technique qu’artistique, de fête, de partenariats dans des thématiques différentes, … sommes toutes, de santé. Avant sa mise à l’eau, le voilier a totalisé plus de 13000 visites a différentes occasions du type : exposition de la coque nue non quillée au Salon Nautique de Marseille en 2000, puis à l’Estaque, conférences, expositions peintures, salle de « cours » pour les parcours « Equipage Santé », visite pendant les Fêtes de la Sciences, Fête du Nautisme, visites techniques pour les élèves en formation au métiers de maintenance bateau à Marseille …. Un lieu de vie soutenu principalement par la Région Provence Alpes Côte d’Azur et aussi le
Conseil Général des Bouches du Rhône, la Ville de Marseille, et la Fondation de France.
L’équipage :
- Yves que vous connaissez donc déjà un peu, marin méditerranéen, amoureux des bateaux et encyclopédie vivante de cet univers alliant unités modernes et classiques.
- Véronique, équipière de la première étape sur Jeff 2, chef de bord aux Glénans.
- Gilbert, arrivé de Québec, à bord depuis La Rochelle, navigateur depuis une dizaine d’année sur l’Atlantique et le Saint Laurent sur son voilier.
- Anthony, breton immigré à Marseille et salarié de Thalassanté.
Pour l’heure, nous naviguons peinard sur la grande bleue, avec hier une journée farniente au cœur de l’Anticyclone des Açores. En effet, totalement immobile pendant plus de 12 heures, toutes voiles affalées, nous avons gouté les joies du bord les plus simples : cuisine, musique, siestes, lecture, baignade pour Anthony dans de l’eau a plus de 21 degrés mais agrémentée de charmantes méduses à voiles. Notre voile légère, un gennaker, est venu nous faire reprendre gout à la navigation mobile !!
A bientôt Claire( la rédactrice du bord ).