La vie s’écoule paisiblement à bord. La navigation est douce et tonique depuis que nous avons touché un bon vent. Tout le monde (les garçons) dort pendant que nous nous affairons en cuisine. L’objectif est de réveiller Yves avec des croissants chauds pour son birthday.
Nous découvrons diverses recettes et à l’heure actuelle, la pate repose. Le pain, 1 kg vient de sortir du four : 500 gr de farine 5 céréales, 400 gr de farine type 115 et 100 gr type 65. J’ai toujours un souci d dégonflement à la fin de la seconde levée au moment de l’enfournement. Si quelqu’un a un conseil ? Ensuite, je surveille, met à tremper et humidifie les graines en germination.
Les réserves de frais s’amenuisent et nous rationnons fruits et légumes depuis plusieurs jours. Un bon livre, plutôt un précis de culture sur les graines germées nous font découvrir tout ce que l’on peut faire germer. Aussi, une couchette cadre est réservée à la disposition des assiettes où l’on trouve de l’Alfalfa, de la graine de courge, du quinoa, des graines de tournesol, des pois chiches et dans les tiroirs à légumes vides, des assiettes de soja vert germant à l’obscurité. Ainsi, nos habitudes changent par contrainte et aussi plaisir de manger ce qui pousse à bord. Notre gout se développe et nous apprécions tous ces graines qui, le disent les livres, nous apportent tant de merveilles compensant largement nos aliments frais des Açores.
De la vie il y en a. Le courant du Gulf Stream se manifeste de temps à autre de façon amplifiée. Quelle surprise tout à l’heure de découvrir que le courant nous faisait dériver de plus de 13 degré vers le nord.
Demain, c’est l’anniv de Yves et nous espérons être au 50 W de longitude et ainsi commencer à tirer plus nord, route vers le Canada ! La température de l’eau et de l’air s’harmonisent autour des 21/22 degrés. La plage … arrière du bateau va avoir du succès : bains de pieds, ablutions illimitées à l’eau de mer avec petit rinçage à l’eau osmosée, une recette de bonheur. Nous sommes au cap fond 270°, naviguons à 8 noeuds à 45° du vent apparent avec 14 noeuds de vent réel. La journée a été variée avec rotation du vent Sud est, puis Sud et enfin Sud Ouest. Nous avons pu profiler de faible brise pour établir les voiles légères sur emmagasineur, une merveille !
Je retourne à la fabrication des croissants. Bientôt le quart de Gilbert. Notre Québécois à une allure très bretonne avec son bonnet bleu marine et son ciré jaune. Il se délecte des heures passées au soleil car lui seul connait le froid qui nous attends dès que le Gulf Sream s’effacera devant le courant du Labrador.
Bonne journée à tous.
Claire