Le temps

Le marin prend le temps qu’il fait et doit avancer avec. Cependant, une marche de manœuvre lui est donnée en choisissant son cap en fonction des informations météo qu’il peut recevoir à son bord.

La première information est le système de nuages, la température de l’eau, de l’air, leurs variations. Le premier instrument est le baromètre. Noté très régulièrement sur le livre de bord, c’est lui qui est le pouls de notre navigation. Actuellement à 1030,8, sa tendance à la baisse nous montre qu’en faisant une route plutôt nord, on s’éloigne du centre de l’anticyclone. Mais le mieux est de recevoir des cartes météo. Et là, les américains offrent un service incroyable, les fichiers Grib. Je me souviens de la reconnaissance de Julien pour ce pays qui est capable d’offrir gratuitement ce service pour cause de sécurité. Et il est vraiment gratuit car aucune publicité ne nous apparaît au centre de l’anticyclone ni à aucun endroit de ces fameux fichiers. Il faut tout de même être équipé à bord d’un système permettant de recevoir ces données par la radio ou un téléphone, donc satellitaire. A bord, nous utilisons la radio BLU, (bande latérale unique) pour établir notre commande : on sélectionne l’étendue pour laquelle on veut le renseignement, sur combien de jours on veut une prévision et ce que l’on demande, soit, vent, pressions, mais aussi courant. Les fichiers ne doivent pas être trop « lourds » sous peine que le système radio ne nous les transmette pas. Nicolas qui pourra nous en dire un peu plus, notamment que veut dire GRIB et la façon dont les informations sont collectées et qui les utilisent. Une fois la demande envoyée par mail via la BLU, moins d’une heure plus tard, on reçoit le fichier que l’on vient superposer sur la carte du logiciel Maxsea et on commence à faire défiler le temps comme si on avait subitement un quelconque pouvoir sur lui. Mais, on n’est pas dupe, cela ne change rien au temps que l’on a. Par contre, la situation actuelle nous confirme qu’il faut pointer Nord pour échapper à l’anticyclone. C’est la difficulté de cette route retour, échappé aux calmes des hautes pressions. Et puis, il y a les pilots charts. Ce sont des cartes établies mois par mois
donnant les statistiques sur les vents, courants, pourcentage de calmes, tout cela par zone; ces cartes donnent d’autres indications, comme les lignes de déclinaisons magnétiques et les routes de cargos. Et puis, il y a le super service « Nicolas », qui nous conseille avec ses connaissances et son accès aux cartes météo sans limitation de poids de fichiers. C’est un service très agréable, sachant ainsi qu’un ange gardien nous surveille de loin, et au cas où …

Claire