Egalité !

21 septembre : Dans quelques heures, c’est l’égalité de deux amis proches dont nous dépendons énormément. Le 22 septembre, à 15 heures 44 minutes, c’est l’égalité de temps entre le jour et la nuit. L’été ayant commencé le 20 juin à 23 heures et 59 minutes , sa durée a été de ??

Merci pour ceux qui prendront le temps de compter. Ceci pour constater que la durée des saisons n’est pas identique. L’hiver lui, arrivera le 2 décembre à 12 heures et 3 minutes Mais, si l’on néglige la réfraction atmosphérique, la durée du jour est égale à la durée de la nuit pour tous les lieux de la surface terrestre. De plus, le jour de l’équinoxe, le soleil se lève exactement à l’est et se couche exactement à l’ouest. (site www.imcce.fr).

Tout ceci, je peux le lire sur mon téléphone relié à internet car nous sommes au port. Un drôle de port, environ 1000 places et une ville construite autour pour des résidents occasionnels venant de contrées où le froid et le ciel gris sont un duo habituel. Yves aurait bien voulu montrer cet endroit insolite à Jean Marc et Louis, et pour ma part j’aurais bien voulu qu’ils goûtent à notre cabotage méditerranéen où les vents tournent, faiblissent, repartent, tout ceci sous un ciel bleu, une mer magnifique et une température qui chauffe la peau sans la brûler. Mais Jean Marc et Louis sont partis pour de nouvelles aventures, à Paris, où ils ont retrouvés André, rencontré sur « Thala » à Halifax. Découvrir cette ville est sûrement assouvir une curiosité de longue date pour eux deux.
L’Equinoxe qui aura donc lieu demain, est cependant une période source de phénomènes météorologiques violents. Espérons que nous ne passerons pas d’un extrême à un autre. Pendant ces heures de navigation paisible, nous avons attaqué les bancs du cockpit. Décollage, grattage et ponçage s’associent afin d’enlever les successives couches de lazure qui forment une sorte de plastique sur le teck. Par endroit, des cloques sont apparues, et tels les anciens papiers peints qui partaient en lambeau à partir d’un petit coin qui ne se voyait pas trop, quand on commence, cela démange ! Evidemment, il y a des endroits où cela se décolle mal, alors on gratte. Un coup de ponçage pour égaliser et ensuite, au pinceau, une « huile de teck » qui pénètre dans le bois.

La météo nous donne des vents de nord ouest force 4 à 5 pour les deux jours suivant. Nous repartons demain, espérant en profiter pour avancer vers notre but, Marseille. Mais Alicante rassemble des merveilles de bateaux qui vont partir pour la Volvo Race, alors …. à bientôt.

Claire.