Séparation

Aujourd’hui, Louis et Jean Marc débarquent. Les jours passent et chacun est ramené à la réalité des plannings. Et puis, ces vents faibles ne sont pas très toniques. La terre est là et nos amis viennent pour la première fois en Europe. Nous sommes tous un peu « choses ».

Cela fait 35 jours que nous vivons tous les quatre ensemble. Nous sentons la nécessité pour chacun de poursuivre sa propre route mais en même temps, on va perdre quelque chose. J’arrive au port avec une migraine horrible, sans raison particulière. Le repas de midi est un peu terne, les sacs sont prêts.
En revanche, une magnifique nouvelle nous attendait à cette escale. Des messages, plein de messages, Marseille sera ville européenne de la culture en 2013. Ce soir Marseille fête cette grande bonne nouvelle. Trop bon ! Excellent ! Merci à la gagne qui a défendu le dossier ! Vive Marseille, Vive la culture ! Vive la Méditerranée !
Retour au bateau. Yves sollicite le talent technique de Louis pour tester le ventilateur du moteur. Jean-Marc s’occupe des échanges de nos photos, et là, Louis émet l’idée salvatrice : si on ne partait que demain matin !

Soupir, tout va mieux, on a encore un peu de temps ensemble, peut-être pour mieux réaliser, se préparer, et sûrement pour passer une soirée sympa, en forme. Ce qui fut fait après une séance d’internet. Le Québec en ligne, la famille, les nouvelles ! Marseille en ligne, le Forum Thalassanté en ligne, le « théâtre du Fil » est arrivé, les répétitions de « Noces de sang » vont commencer, là bas c’est la fête, c’est partout la fête!

Heureusement nous sommes tous ensemble pour cette soirée. Autour de poissons grillés, aubergines, des histoires drôles, encore de nouvelles expressions québécoises, on a envie de filmer, de s’enregistrer, on finira la nuit en regardant nos photos, mesurant en conscience la chance que nous avons eu de faire une si belle transat, une si belle rencontre, un si beau voyage tous les cinq, car et oui, n’oublions pas notre belle « Thala ».

Bonne route à Louis et Jean-Marc !