Samedi midi. C’est l’heure de mettre le moteur en marche pour le départ

Tout est prêt, mais non, on attends. Le temps ne donne pas envie de quitter ce quai si convivial. De plus, la météo annonce des vents Est, voire Sud Est après la fin du Nord Est, alors … Conciliabules sur le quai. Avec « Fleur de Passion », « Projecte Ninam », « Halifax », « Alcyon », nous avonc implicitement décidé de partir ensemble même si nos routes divergerons rapidement. Histoire de faire un départ groupé, que cela ressemble à un début et non à une fin.. En fin d’après midi, nous nous décidons tous pour demain matin 6 heures. le pont sera ouvert.

Cela donne le temps d’aller au marché où les champignons sont arrivés en quantité. Et puis, aurevoir à « Largyalo » qui part un peu plus tard. La soirée commence sur « Halifax » et se termine sur « Halifax » où l’on nous invite à partager un délicieux poulet basquaise. Le carré de « Halifax » est chaleureux, on y parle à batons rompus, que c’est bon ces soirées bateau !

5H30, réveil, 6 heures, le ponton est un forum de têtes ensommeillées qui décident rapidement de laisser le pont se fermer, de retourner se coucher … 25 noeuds de NE dans le port, cela ne donne pas envie du tout.

11H45, les moteurs tournent, c’est le bon moment, tout se déroule tranquillement, les bateaux se suivent sauf « Fleur de Passion » qui partira plus tard. Nous tirons des bords à la voile en pestant un peu. La mer est … cabossée. Les autres remontent au moteur. Nos routes s’écartent très vite. On a l’impression d’être en flotille pour la prochaine étape. Mais non, à moins que les vents nous mènent à Roses ? le port d’attache de « Project Ninam ». Nous avons du mal à les quitter. Dans la nuit, un voilier nous arrive sur l’arrière; Yves le « reconnait » en premier. C’est « Fleur de Passion » qui fait route sur Cadaquès. Je regarde plusieurs heures durant leurs feux de route, jusqu’à ce que, youpi, le vent tourne. Cap direct sur Marseille, confortablement, tranquillement, quel soulagement ! Nous sommes à 85 milles de Marseille, le jour est levé, je vais réveiller Yves, je viens de compter, cela fait 199 jours que nous avons quitté Marseille soit plus de 6 lunes. Je crois que la 100 ème nouvelles sur le site est passée et demain, c’est la Pleine Lune. Plus de 10 000 milles parcourus, je vais mettre de l’eau à chauffer pour faire un thé à Yves et je le réveille.

Claire. le 13 octobre à 8H25 par 42°21 Nord et 4°00 Est.