Salon Nautique de Paris

Le rendez vous des marins à Paris a une fois de plus permis aux marseillais de se rencontrer. Rien de mieux que le stand de la Région Provence Alpes Côte d’Azur pour prendre le temps de se rencontrer, de se réunir de façon « fortuite » en dehors des agendas marseillais qui n’ont pas jamais assez de lignes.

Et puis, quelques rencontres qui marquent le temps : 30 ans, cela fait 30 ans … avec Arielle pour le Triangle Atlantique initialement Triangle Gauloises. Nous l’avons courru ensemble avec Chantal, Yasmina, Sabine, Christiane pour St Malo les Canaries et Mémée pour Fort de France St Malo. J’étais le skipper et nous étions un.

Pourquoi n’avons nous écris un livre ? Pourquoi ne nous sommes pas recroisées avec Arielle? Que c’est bon de se retrouver et de voir des chemins qui se recroisent à un moment où tout nous amène à refaire une route maritime ensemble.

Arielle me rappelle les gens qui regardaient nos deux panneaux solaires avec curiosité. C’est quoi cela ? On se rappelle la nourriture biologique et les reflexions : ah! leurs graines ! et puis la première jupe installée sur le Romanée.

Dans les allées, je rencontre un Guy Fillon en pleine forme, gràce à qui, avec d’autres l’aventure fut possible : celui du premier équipage féminin dans une grande course au large, 6 mois pour Saint Malo, Cape Town, Fort de France, St Malo.

Je mesure le temps, cette première grande navigation qui nous a marquée à vie !