2008 vers l’expédition Thalassanté 2009

Expédition « Thalassanté », le choix d’un mot qui résonne tant les expéditions en bateau à voile ont eu des conséquences dont nous sommes encore les enfants.

En regardant notre navigation 2008 – Marseille – La Rochelle – Gaspé – Québec – nous avons pris la mesure de ces incroyables liens qui nous unissent, liens institués historiquement par ces bateaux qui ne traversaient pas « en plaisance » mais bien en expédition avec pour mission la découverte de nouveaux territoires.

Si nous avons ensuite fait la traversée Halifax – Lisbonne – Gibraltar – avec nos deux nouveaux amis et partenaires (Club de voile de Gaspé), c’est que, le soir même de notre arrivée outre atlantique, notre première soirée de marin pas encore adapté au sol terrestre, nous l’avons passée avec l’équipage et Gaston et Jean Marc qui furent notre premier guide. Soirée à jamais inoubliable les amis !!! Par la suite, Odette, Jean Marc, Louis et Gaston, les équipiers de remontée du fleuve Saint Laurent ou d’une transat nous ont bien fait mesurer que les distances en milles qui nous séparent de la France, de Marseille sont grandes mais que ces temps de navigations nous unissent encore totalement.

A québec, nous avons décidé de rentrer dans les eaux méditerranéennes, d’assurer nos engagements personnels et associatifs, avec pour idée de repartir serein en 2010 vers d’autres océans.

Avec Louis et Jean Marc, nous avons repassé Gibraltar, c’était u symbole très fort pour eux. Puis Yves et moi sommes remonté doucement le long de la côte espagnole, multipliant mouillages et ports en attendant que les vents se lèvent à minima. A Alicante, nous avons découverts avec Thérèse et Hans, les magnifiques conteneurs de PUMA, les bateaux et animations mises en place autour du départ de la Course autour du Monde en Equipage. Le top du top !

Puis un heureux concours de météorolgie nousa mena au petit matin le jour de l’acceuil des voiliers rassemblés pour particper à l’ouverture du 4ème congrès mondial de la nature. Evidemment, « Thalassanté » fit intrusion dans une organisation et nous remerçions encore ceux qui nous ont permis d’être intégré dans ce cercle de bateau internationnaux reliés à l’environnement marin. Le sésame fut apporté par notre partenariat noué depuis 1998 avec le centre El Far, Centre des Travaux de la Mer.

Environnement et santé ? nous avons représenté Thalassanté et la Région Provence Alpes Côte d’Azur, connu de nouveaux équipages et renoués avec d’autres. Et pourtant, rien n’était prévu ….