Départ Samedi avec pour objectif les Cyclades. Nous partons avec deux jeunes françaises. L’une, Delphine est volontaire dans l’association Solidarity Tracks. Delphine a pour travail la promotion de l’agriculture biologique dans l’île de Lefkas. Chemin faisant, il est apparu évident que venir naviguer avec nous lui permettrait de rentrer dans le vif du sujet en utilisant les provisions et la bibliothèque du bord car elle a tout à découvrir.
Novice en navigation, l’expérience est doublement intéressante. La seconde est tout simplement une amie qui la rejoint pour une semaine de vacances. Leur projet de visite des météorites se transforme donc en une croisière sur un beau voilier de 60 pieds.
C’est l’exemple même de la dynamique associative. Croiser, mailler, renforcer … un régal !
Cela fait une semaine que nous sommes en escale. Il se passe tellement d’évènements chaque jour que tout raconter est difficile. Et puis, cela fait deux ans que nous n’avions pas rencontré Mohamed, notre partenaire de tellement de projets. Notre escapade québécoise nous ayant emportés loin de la Méditerranée l’an passé, nous mesurons à quel point nos projets se croisent. C’est ainsi que nous dressons la liste des liens associatifs à mettre en place entre ses projets et notre réseau en Région PACA.
En navigation, la vie est plus calme et un seul petit oiseau nous occupe une après midi. Ici, ce sont des centaines d’oiseaux que nous entendons à notre réveil, et à cette image, nous avons de nombreuses activités : tavernes grecques, séances de travail avec les volontaires, points sur le maillage de nos projets avec Mohamed (construction des 13 pieds Thalassanté, programme long terme en Méditerranée, Marseille Provence 2013 ), visite de l’île pour mieux comprendre les ressources de l’île en vue de notre projet de tourisme nautique et culturel, rencontres internationales sur le quai, co-écriture d’un projet pour Solidarity Tracks pour le programme « reconstruire les ponts entre Israël et la Palestine« , cybercafé pour téléphoner en France, suivi des emails, suivi de la vie du Forum Thalassanté, et encore et encore … Mais, à notre rythme ! Cela peut donner 6 heures de cybercafé de suite comme un lever à 10 heures du matin.Une vie de patachon bien agréable.
Quand à Yves, il a décortiqué tous les beaux bateaux, visité à vélo les alentours, pris le temps de lire et participe à nos travaux quand il s’agit de bateau.
Claire dans le cockpit du bateau à quai à Lefkas avec une température bien agréable à 2 heures du matin.