Canal de Corinthe

A Kiato, ce matin, je découvre ma première machine à coudre, le rêve. Une Singer d’à peu près 100 ans dans un magasin familial ou de père en fils, ils réparent amoureusement et vendent des trésors pour la couture. L’affaire est faite, une machine sans moteur bien sûr. Avec Yves on scrute toutes les pièces de cette antiquité qui a l’air d’être grande consommatrice d’huile. Mais quel bruit agréable !…

Puis nous partons pour le Canal . Hommage aux Corinthiens, excellents marins et lieu probable de construction de la première trière. Divers projets de canal furent envisagés par les Grecs et les Romains mais Néron fut le seul à en faire creuser un. Il utilisa le travail de 6 000 personnes de religion juive jusqu’à ce qu’une insurrection en Gaule détourna son énergie. Le canal actuel fut commencé par les Français et terminé par les Grecs en 1893 …. Toujours impressionnant ces ouvrages. A la sortie, arrêt obligatoire pour la taxe de passage. Là, nous retrouvons !!!!! les Marseillais ! Quelle surprise de voir « QUETZAL ». Accolades avec son propriétaire Gérard, présentation de l’équipage puis croque en bouches apéritifs à leur bord avec nos deux équipières. La dernière fois que j’ai rencontré Gérard, il m’avait informé d’un rallye partant de Turquie pour rallier l’Égypte en s’arrêtant dans tous les pays riverains. Et voilà une excellente occasion de remettre le sujet sur le .. pont (plus adéquate que tapis). ET tout alla vite. Direction l’île d’Aegina et quelques heures plus tôt que prévue un SMS tombe sur le mobile d’Ana reçue à son examen. Félicitations de tous. La navigation est agréable. Nous empannons avec Ana seule pour gérer grand voile et génois. Vraiment super ! Delphine amorce un bilan d’objectifs de cette navigation et les sacs sont faits, le port d’Aegina est plein, elles sautent à quai, on leur jette leurs sacs et nous repartons pour fuir avec notre grand bateau l’activité nautique intense de ce petit port. Les navettes entre cette l’île et Athènes sont nombreuses et on n’a pas vraiment intérêt à les gêner. Bye bye les filles, le vent souffle, encore bravo Ana et à une autre fois.

Yves, Claire et Thala dans un mouillage tellement abrité (20 noeuds de vent) que l’on va organiser un couchage dehors, histoire de jeter l’œil sur la position du bateau sans vraiment se réveiller.