Une escale bien dynamique. La fin des régates impériales d’Ajacio a ameuté de belles unités classiques et modernes. La soirée d’hier soir est animée sur le quai par des groupes bretons puis corses. Tard dans la nuit, je trouve deux marins néo zélandais assis devant notre bateau.
J’ai tout de suite compris. On discute un peu et quand ils réalisent que c’est notre bateau, ils s’exclament : it’s our dream! Ils avaient vu le bateau à notre arrivée dans le port. On commence par la visite du bateau sur lequel ils travaillent, et là, j’ose à peine, mais pas longtemps. Yves m’a rejoint et l’incroyable se déroule sur nos têtes et sous nos pas. Deux mats dont le plus grand fait presque 3 fois le nôtre : 66 mètres ! Et la perfection technologique s’offre à nos yeux. Les chiffres, les bômes, c’est un navire qui marche à la voile dès 15 noeuds de vent. Un vrai voilier ! Une grand voile de 800 m2, et tout et tout et tout …
Évidemment, on débarque à bord et là, une autre soirée commence. 9 personnes d’équipage. 2 d’entre eux qui sont avec nous ont suivi la construction du voilier en aluminium : 2 ans à 400 personnes Glurp’s !
Et voilà, Cécile et Pascal repartent en ferry, nos 2 équipiers providentiels via « Columbus » au quai de La Lave. Nous sortons du Port, les équipiers d’hier soir nous saluent de leur étrave d’où ils nous voient très petits. Nous pensons suivre la procession qui s’est mis en route mais au moment où l’on sort, les bateaux fleuris , militaires, prêtres, habitants, pêcheurs … rentrent et nous sortons, salués par tous.
La météo nous enclint à descendre le plus vite possible, une force 7 étant annoncé dans les Bouches de Bonifacio pour demain, mais de SW, donc, dans le bon sens pour nous.
Salutations à ceux qui nous suivent et Karine qui, déjà m’a dit avoir repris son poste, guettant nos messages et positions.
Claire et Yves à bord le mardi 2 juin à 21H30, au large d’Ajaccio.