Plouf Plouf Plouf . Bonheur des trois têtes qui flottent sur l’eau dont deux barbues. Rentrée de Marseille, ce bain a un côté bienfaisant à l’extrême. Et oui, Yves s’est fait poussé la barbe, comme il l’avait fait avec Jean Marc sur l’Atlantique l’an passé. Cela lui donne un air nouveau que tout le monde trouve sympa. Bref, je retrouve « Thala » au mouillage, Yves et Hans très heureux de leur navigation à deux.
Evidemment, dans ce cadre que l’on trouve idéal, le Quai de La Lave est toujours à mon esprit. Surtout qu’à l’aéroport, nous avons pu faire une séance de travail avec Mohamed Chaabouni.C’est un partenaire majeur pour Thalassanté et nous évoquons le calendrier d’action avec le bateau « Azart » rencontré à Lefkas. Auguste, le capitaine et manager de la troupe est venu revoir Mohamed à Lefkas. Nous correspondons par mail et l’idée que le bateau théâtre hollandais vienne au Quai de La Lave cet hiver nous emmène vers de nouveaux projetq. Au programme, théâtre bien sûr et projet avec des groupes donc voyons, Hollande, Grèce, France, Egypte, Tunisie avec Maître Tahaar, Maroc … cela fait 6 pays, mais, il faut l’Espagne avec le bateau El Far donc un autre pays du sud donc 8 pays, 5 participants par pays donc 40 peronnes à héberger; Alors sur « Azart » on en héberge 10, sur « Chemins du Vent » 4, sur « Inga des Riaux » il faut voir avec Jean-Marc, bref, les projets commencent comme cela. Je raconte à Mohamed la rencontre débat à laquelle j’ai pu me rendre à Avignon : La Méditerranée créatrice – Colère et création, organisée par la Région Provence Alpes Côte d’Azur. Je savais que j’allais m’oxygéner le cerveau. je lui raconte les réflexions clés entendues nul part ailleurs et par un écrivain grec. (tout semble avoir été dit et les redondances quand on parle de Méditerranée sont légion). Et puis les metteurs en scène libanais, et celui-ci de Rabat… J’ai ensuite surtout prêté attention à quoi réagissait l’auditoire dans le débat. Qu’est-ce qui spontanément est applaudi et vient « faire du bien ». Bon, on prépare l’hiver et la reprise de projets interculturels, d’autant plus qu’au programme cette année, un support vidéo de promotion de la culture maritime à travers l’oculaire Thalassanté.
Un petit coup de fil à Marseille pour remercier ceux qui m’ont aidé à travailler, résoudre mes transports et liste de course pour le bateau. Merci Les Chemins du vent pour l’hébergement bien agréable … Et avant de vous laisser, un appel à volontariat. Nous avons à coeur de traduire les news de ce blog en anglais. Nos partenaires chypriotes et égyptiens n’ont pas l’usage du français et il devient désagréble de ne pas pouvoir les associer à notre voyage qui doit nous mener vers eux prochainement. Si une ou plusieurs personnes peuvent y oeuvrer, merci de nous contacter sur contact@thalassante.org.