Comment te parler des Galapagos en quelques lignes!
En deux mots j’ai été très surpris.
Tout d’abord la première approche: Mer grise, semblable à celle du nord, avec de la bruine, vent dans le nez, fort, une nuit nous avions deux ris trinquette! Ciel plombé très nuageux depuis Panama, et à l’arrivée tout était dans la brume et les nuages, surtout sur le haut volcan de l’ile (800 m de haut). Nous avions préféré attendre le grand jour pour atterrir. Le soir, nous sommes arrivé à la tombée de la nuit aussi nous avons tirés un grand bord vers le sud pour attendre le levé du jour, mais nous sommes allés un peu loin! d’où le grand S sur la carte.
Nous avons finalement atteins une petite baie très accueillante, avec de nombreux bateaux et quelques voiliers. L’agent que nous avions contacté par mail était dans une autre baie, et nous avait conseillé d’aller dans celle ci car elle était mieux abritée, ce qui était le cas. le vent était quand même d’environ 20 nœud dans la baie.
Mais pas de répits, alors que nous n’étions pas encore mouillé, un autre agent sur un « taxis boat » nous suivait déjà pour nous offrir ses services. Nous lui avons demandés de nous laisser arriver, mais une heure après il était là et nous demandait de venir tout de suite avec lui pour faire les démarches d’entrée. Finalement nous lui avons proposé de venir le retrouver sur le port un peu plus tard mais lui, nous dit que les autorités maritimes allaient venir à bord en fin d’après midi. Nous avion trois heures devant nous pour agir de notre coté.
Après un bon repas que Hans nous avait préparés, nous sommes allés, Claire et moi à terre, Hans gardait le bateau VHF en contact avec nous. Nous sommes aussitôt allé à la capitainerie après avoir un peu visité les lieux, et là heureusement une personne parlait anglais, il nous a prévenu que toutes les démarches étaient très longues, et qu’il fallait attendre!!!
Nous avons commencés à attendre, et nous avons vu à nouveau notre agent qui venait pour nous dire que le Capitaine du Port était déjà à bord. Cela commençait mal avec les autorités!
Nous avons pris le premier taxis boat disponible et sommes retourné à bord avec notre agent qui décidément ne voulait pas nous lâcher.
Là heureusement, Hans faisait la maitresse de maison en servant du café à l’un de la bière à l’autre.
Ils étaient tous là, la police, l’immigration, la quarantaine, l’agent sanitaire et le fameux Capitaine du Port qui n’avait pas adressé la parole à Hans depuis qu’il avit mis le pied à bord, refusant même de lui serrer la main!!!
Nous nous sommes tous assis dans le cockpit et là, un, puis deux longs speech en espagnol, mais nous n’y comprenions rien. Heureusement la jeune femme, autorité sanitaire, parlait un bon anglais et elle a accepté de nous traduire!!!
D’abord distribution des fameuses photocopies en couleurs de tous les documents en plusieurs exemplaires, chacun voulait son exemplaire de nos photos!
Puis de l’acte de francisation, puis de la crw list!
Heureusement nous avions été informé et nous avions préparées à l’aide de la magnifique imprimante, photocopieuse, scanner, achetée à Saint Vincent le nombre d’exemplaire nécessaire. Cela à plus au Capitaine et à partir de ce moment il a été plus ouvert.
Je voulais lui faire accepter le fameux article 50 de la loi sur l’immigration, dont j’avais une copie en anglais, autorisant un navire à rester jusqu’à 72 heures en escale gratuite sans avoir à payer de frais de port, et autre, qui s’élevaient à environ 1500 $ pour trois jours! Si cause d’avarie.
Heureusement après avoir payé chacune des autorités qui elles étaient intransigeantes, le port a accepté d’en parler à ses supérieurs et de ne rien nous demander immédiatement.
Il a fallu pour cela expliquer avec force détail la nature de notre avarie: Le pilote automatique qui ne fonctionnait plus! C’était d’ailleurs la vérité.
Rendez vous pris le lendemain pour avoir la réponse à 8h30 des « Supérieurs ».
Dés que toute le monde fut partis, et après négociation avec notre soit disant « Agent », que j’ai quand même accepté de garder, car il valait mieux avoir quelqu’un avec nous plutôt que contre nous avant d’avoir l’acceptation des « Supérieurs », nous sommes « allés en ville ».
Tous les trois, le Capitaine du port nous ayant garanti que les fonds étaient de très bonne tenue. (ce qui était parfaitement vrai).
Et là découverte des Galapagos avec tout d’abord les otaries! Il y en avait de partout sur les trottoirs, dans les jardins publics près de la mer, sur les bancs!!!
C’était très surprenant. Nous avons visité ce petit port, très bien arrangé pour accueillir les touristes, mais bien fait. Il semblait que des fonds récents avaient été employés pour décorer le bord de mer avec es sols, les espaces, le mobilier extérieur bien dessinés et bien réalisés en bois, des passerelles toujours en bois permettant de bien voir les plages, des banquettes un peu de partout sous des brises soleil en bois, bien construites, etc etc, une bonne impression. Nous nous sommes bien promenés et avons beaucoup couru pour cherché un restaurant et finalement nous avons très bien choisi, c’était délicieux. Puis retour au bateau pour avoir enfin une nuit complète, sans quart, mais avec un réveil très tôt, pour être prêt à recevoir le « capitaine du port » à 8h30!!!
Au petit matin je prépare un bon café pour recevoir dignement mon capitaine et j’attends. Une heure, deux heures, à midi l’agent vient pour nous dire que nous avons l’autorisation de rester sans payer mais que jusqu’au lendemain 12 heure précises. Je sais qu’à partir de midi les bureaux sont fermés, jusqu’au lundi aussi je ne m’inquiète pas.
Nous rentrons au port avec l’agent et nous courons à la lingerie, dans la bricaillerie du coin etc …
Puis l’agent reviens nous voir en nous disant qu’un de ses amis pouvait nous faire visiter l’ile en voiture pendant deux heures si nous en avions envie. Nous sautons sur l’occasion et nous voila partis sur les routes vers un parc ou sont gardés les fameuses tortues géantes des Galapagos. Comme elles sont en grande diminution, le service du « Park » a construit une écloserie.
Nous traversons toute l’ile, très intéressante à voir et pas du tout ce que l’on imaginait. Très vert avec de nombreux arbres des bambous, et des zones cultivées, et de la pluie , encore!
Nous traversons de petits villages de 100 à 200 personnes pas plus, mais avec chaque fois une très belle école!
Puis nous arrivons au royaume de la tortue. C’est un immense jardin, à l’intérieur duquel il y a des énormes tortues en totale liberté. Nous en avons vue quelque unes, elle dormaient. Elles étaient énormes. Nous marchions dans des allées et sur des passerelles très bien exécutées et entretenues. Nous sommes allés ainsi jusqu’à l’écloserie, et là, dans des grands bacs nous découvrons de nombreuses petites tortues bien organisées, rangées par ages, par sexe.
A ce propos si l’on conserve les œufs à moins 27 degrés pendant la période d’incubation il n’y aura que des mâles, mais si la température est plus élevée, il n’y aura alors que des femelles!
Dans la nature l’équilibre est respecté. Température moyenne des Galapagos: 27 °!!!!
Ce jardin était très bien fait avec de nombreuses explications en anglais aussi sur la végétation, sur les types d’arbre que l’on y trouve.
Nous étions tous les trois ravis d’avoir fait cette visite. Au retour nous nous sommes arrêté dans un village pour acheter des fruits, un régime entier de grosses banane plantain et un régime de petites banane si bonnes. Puis nous avons acheté un sac de plus de 20 kg d’orange.
Arrivé au port notre agent nous attendait pour nous aider à débarquer et rembarquer nos fruits. Il nous a fallu aller sur un quai spécial pour mettre tous ces fruits à bord du taxis boat.
Une fois les fruits à bord nous sommes retournés à terre pour prendre notre dernier repas. Nous avons gardés le même restaurant qui finalement était toujours très bon.
De retour à bord, groupe électrogène pour avoir assez de courant avant de partir et là stupéfaction le groupe marche bien mais le chargeur ne fourni pas de courant!!! Catastrophe, plus de chargeur, c’est une grosse panne. Je regarde, et finalement je constate que les fusibles de sortie ne sont pas normaux. Mais je n’ai pas le model qu’il me faut. aussi nous prévoyons un levé à 7 heure demain matin pour arriver à trouver ces fusibles.
Levé très tôt et la commence la course pour les fusibles. Je peux dire aujourd’hui que je connais bien tous les garagistes de Porto Moreno. Finalement à 10 heure j’ai mon assortiment de fusible et je peux me rendre à mon rendez vous avec notre agent pour les passeports, il m’avait recommandé de faire les démarches de sortie avec lui à 10 heures. Une heure après tout est en ordre avec, à nouveau, des photocopies couleur de nos passeports et les autorisations de sorties en main je retourne au bateau pour essayer le groupe.
Je déconnecte tout pour être sure de ne pas faire de cours circuit et essais, « çà marche » je suis soulagé. Avec Hans qui m’a rejoint nous préparons le bateau, puis Claire arrive et à 14 heure nous levons l’ancre.
Route vers le Pacifique!!!
bon apres ttesc peripeties vs voila en route vers le pacifique et les marquises . esp que vs av de bons vents et que vtre route vs sera bien agreable encore bcp de pensees vers vs .bonne chance et plein de grs bisous a + pour la suite de cette passionante aventure
Excellent résumé et compliments pour le calme et la patience !! BON VENT
Ping : L’arrivée aux Marquises | Les aventures de Thala