De Marsden Cove

Depuis notre retour le temps a changé, le ciel bleu et la douce chaleur a laissé place à du vent des nuages, et de la pluie, ce qui, chaque jour, nous retarde l’accès au chantier car il n’est pas intéressant d’être à terre sans pouvoir travailler.A vote santé

Le chantier, où nous souhaitons mettre le bateau à terre, est situé au bord d’une rivière qui est dragué en son centre, mais pas sur les bords, ce qui fait que nous devons être en place uniquement à marée haute. Solution faisable, mais en même temps, la marina où nous sommes a le même problème. Pour y entrer, comme pour en sortir, il faut passer a marée haute. Mais il nous faut au moins 6 heures de moteur entre les deux. Donc pour être à quai au chantier à 8 heure du matin, il nous faut sortir de la marina à 7 heure le matin très tôt, puis trouver un endroit pour mouiller avec de l’eau sous la quille et se lever très tôt le matin pour être à l’heure au chantier.

Enfin nous jouons avec les marées, mais il faudra faire attention a ne pas s’échouer lorsque l’on remontera la rivière, surtout si une partie se fait de nuit !

Entre temps, nous avons continué l’entretien du bateau, batteries à changer, surtout à trouver, et qui puissent rentrer dans les bacs que nous avons déjà. Peinture et retouches du pont, préparation de la pose de panneaux solaires, remise en état du dessalinisateur, qui en fait n’était pas abimé. Il avait simplement eu son arrivée d’eau de mer bouché par un plastique, au niveau du filtre, mais caché à l’intérieur, ce qui fait que je ne m’en suis pas aperçu. Heureusement que je n’ai rien démonté de compliqué. Il est donc réparé.

Nous allons demain à Auckland le chercher et le ramener à bord. Nous avons loué une magnifique Honda à la marina, qui a un service de location très bien organisé et bon marché. Nous allons en profiter pour visiter encore la ville que nous aimons beaucoup.  Lors de notre dernier passage nous avons vu le challenger italien,  »Prada » sortir pour des essais en mer en marche arrière ! En effet sa grand voile mat aile, qui ne peut pas s’affaler était en place, mais le vent venant de face, et ne pouvant pas partir du quai en vent arrière, il est donc sorti du port en reculant, c’était assez surprenant. Mais dés qu’il a été au milieu de la baie, ce fut autre chose, une vitesse étonnante!

J’espère que demain, nous verrons le  »New Zealand », avec sa coque et ses voiles noires, le noir des  »All Black » !!! Ils sortent souvent, les essais se suivent a un rythme accéléré, cela va être intéressant de voir ou ils en sont demain !

Ce pays est vraiment très différent de celui dont nous avons l’habitude, la France.

Tout d’abord la lumière qui est avant tout exceptionnelle, beaucoup plus vive que chez nous, surtout le matin et au couché du soleil, la lumière est beaucoup plus intense et les ombres plus vives, les couchés de soleil sont chaque jour un grand moment. Le soleil tape un peu comme à la montagne, l’autre jour lorsque je travaillais sur le pont j’ai pris un coup de soleil en quelque heures seulement alors que depuis des années le soleil ne me fait plus rien. les paysages sont parfois très proches de ceux que nous trouvons dans nos campagnes, mais ici ce sont les arbres qui sont exceptionnels, soit brassé et couchés par le vent comme dans le sud soit ce sont des haie gigantesque au sommet d’une côte, ou bien de magnifiques arbres trônant au milieu d’un champs, toujours surprenant par leur taille.

Puis les champs ou ne poussent a quelques rare exception que des moutons et des vaches !

Le agglomération font penser à des villes aux USA, une rue, des commerces de part et d’autre et quelques villas autour dans les champs voisinant le centre, mais aucune place de village avec l’église, café, fontaine, restaurant, ici, il y a la rue et des commerces de part et d’autre c’est tout. Dans un coin les églises, souvent à coté les unes des autres, anglicanes, catholiques, saints du dernier jour, mormons, etc etc, à croire que toutes ces églises font bons ménage. Les mieux entretenues et celles qui semblent les plus prospères sont les anglicanes et le mormons.

Dans les grandes villes et surtout à Auckland et Wellington, c’est très différent, les immeubles très modernes sont récents, avec une architecture très contemporaine, on sent que le développement a eu lieu ces derniers temps seulement, quelque bâtiments anciens sont encore visibles, mais ils sont souvent vites remplacés par du moderne, sauf sur les quais et notamment à Auckland ou des opérations de réutilisation de l’ancien port ont été engagées ces dernières années. Les quais et les entrepôts sont maintenant destinés à des activités culturelles, et des lieu de rassemblement de la population locale, et des nombreux touristes. L’utilisation du container comme mobilier urbain est très fréquente.

Souvent, lorsque le projet doit mettre du temps à sortir l’usage des container est très bien Ambiance legeadapté à ce type de construction éphémère, comme nous l’avons vu à Chistchurch ou tout le contre ville est interdit à la population à cause des risques effondrements ou en attente d’accord des compagnies d’assurance. Un endroit a toutefois été dégagé, et, avec environ 350 containers, une nouveau petit centre ville a été implanté. Une ambiance merveilleuse ou tout le monde est étonné et heureux de retrouver une certaine notion de centralité dans cette ville endeuillée. Là l’imagination a été très sollicitée pour l’utilisation des containers, et le résultat est très intéressant.