Départ des Tonga, arrivée au Fidji

Nous partons de Neiafu, l’île la plus au nord des Tonga le 4 Juin. A bord nous avons toujours notre fidèle Tzook, le jeune garçon Israélien que nous avions rencontré à Uoleva dans les îles Ha’apai Group au centre de l’archipel des Tonga. Nous sommes donc trois avec Claire qui a préparé notre navigation vers Savusavu la grande île la plus au nord des Fidji.Bella Barqua in Neiafu

C’est le cœur un peu serré que nous quittons la grande baie de Neiafu. Nous y laissons de belles rencontres.

En fait notre séjour aux îles Tonga s’est divisé en deux escales, la première dans les Ha’apai Group avec le Rally et la seconde dans la grande baie de l’île du nord à Neiafu.

Durant notre escale sur l’île de Uoleva où nous avons suivi les activités du Rally, nous avons tout d’abord retrouvé Frank et sa famille, sur leur bateau Mizard, Isabelle son épouse et Eloane et Cyrian. Ils étaient en congé sabbatique d’une année. Ils avaient loué leur bateau à un ami qu’ils avaient à Nouméa et s’étaient organisé pour se libérer une année entière.

C’est avec grand plaisir que nous passons la soirée à leur bord. Ils étaient d’ailleurs ravi que Dominique puissent poster de Paris leurs devoir du CNED car la poste étaient en grève ici sur l’île depuis plus de deux mois et cela devait encore durer !

Ils nous ont expliqué où ils étaient passé, dans quels mouillages ils s’étaient arrêtés, ils changeaient très souvent d’emplacement pour surtout aller pécher, la passion de Frank qui nourrissait toute sa famille avec sa pêche.

Neiafu Milo in Bellavista CafeNous avons profité du « café des Yachties » pour envoyer quelques mails, fait un bon marché puis nous sommes retourné à Neiafu retrouver les membre du Rally. Ils arrivaient les uns après les autres, à environ 3 jours d’intervalle pour les premiers, avec nous, nous étions très fiers de notre avance. Je dois quand même avouer que certains avaient fait escale dans l’atoll de Minerva Reef au nord des îles Kermadec. Mais notre bateau marche très bien et il y avait du vent.

Les repas ensemble sur la plage nous a permis de mieux faire connaissance avec les Uoleva Rallye - Mana et Vilamembres du Rally et surtout avec Adrian, un Kiwi très sympa qui ne voulait plus rester sur bateau sur lequel il était arrivé jusque là car il s’était opposé avec le propriétaire et était descendu à terre. Nous lui avons proposé de nous accompagner jusque dans l’île du nord des Tonga d’où il pourrait prendre un avion vers Auckland. L’idée l’a séduit et il a rejoint notre bord. Un autre soir Claire me présente Tzook un jeune Israélien de 22 ans qui venait de terminer son service militaire en Israel et qui venait de passer 6 mois en Nouvelle Zélande. Il avait trouvé une place sur un bateau pour venir jusqu’ici, et cherchait un embarquement pour la suite de son voyage.

Le garçon paraissait très sympa et, avec Claire nous lui avons donné notre accord pour nous accompagner jusqu’aux Fidji.

Uoleva Resort - lait de coco et cochonsC’est donc à quatre que nous avons quitté les Ha’apai Group pour aller dans l’île du nord. Il faisait très beau, le bateau marchait très bien, Adrian était ravi, Il faisait beaucoup de voile à Auckland et « Thala » lui plaisait beaucoup. Nous avons navigué toute la journée en évitant les récifs de coraux, en contournant les îles et nous sommes arrivés à la tombée de la nuit à l’entrée du grand fjord qui permet d’aller jusqu’à la ville de Neiafu.Uoleva Resort - Cuisson de légumes

Une lune presque pleine éclairait notre navigation, heureusement dans cette zone les petits îlots étaient sans hauts fonds. Mais il fallait quand même faire très attention aussi nous avons choisi un fond de 7 m devant une belle plage devant une petit village pour passer le reste de la nuit. Il était 3 heures du matin lorsque nous sommes allés nous coucher, l’esprit tranquille, le mouillage était bon. Au matin quel plaisir de découvrir ce paysage, cocotiers derrière la plage, chants dans les églises du village, pécheurs déjà occupés autour de nous, deux autres bateaux au mouillage, des australiens. Nous passons la matinée puis nous partons pour Neiafu, la baie est vraiment très grande, entièrement entourée de collines, l’endroit est très beau. Le fond de cette sorte de fjord est très profond, heureusement il est possible de louer un mouillage. Le soir nous faisons connaissance avec l’Aquarium, le café des Yachties de Neiafu. Evidement Mizard est là, nous passons de bons moments avec eux.

Le lendemain Adrian est obligé de partir, c’est domage de se séparer si vite, nous avions beaucoup échangé ensemble. Mais Tzook reste avec nous.

Nous allons découvrir la ville, nous rencontrons d’autre navigateurs, les membres du Rally arrivent tous les uns après les autres, ils s’étaient arrêté dans d’autres îles.

Un jour nous rencontrons André, un ancien photographe de Paris Match, ils nous parle de sa vie de photographe, de ses navigations dans le Pacifique avec son bateau, de sa rencontre avec une Australienne avec qui il partage sa vie, 10 ans de bateau ensemble l’a poussé à décider de mettre le pied à terre. Elle venait de se faire construire une maison Tonguaise en bois et palmes de cocotiers dans laquelle elle vie aujourd’hui, André préférant son bateau au mouillage dans la baie. Nous passons une merveilleuse journée dans le « bush », l’endroit ou se trouve cette maison des bois, BBQ délicieux et bon vin !

Tous les jours André vient nous voir, il nous aide à faire quelques travaux de mécanique, je lui donne un panneau solaire. Les jours passent trop vite il nous faut partir. Partir est toujours difficile car plus nous restons quelque part plus nous rencontrons du monde et plus nous les quittons difficilement.

Enfin un jour c’est décidé nous partons vers les Fidji, Tzook est très excité de prendre son quart seul, nous le lui avions promis.

La traversée est parfaite, un bon vent de trois quart arrière, peu de vague au début puis une bonne houle du sud nous pousse, les jours passent merveilleusement avec les quarts de veille et les quarts de cuisine qui nous font faire des efforts à chacun.

Tzook se prend au jeu, nous nous régalons.

Un jour Claire prend un magnifique mahi-mahi à la traîne. Un mahi-mahi c’est une daurade coryphène, nous nous en régalons durant deux jours, et au petit matin nous arrivons aux Fidji après avoir cherché pendant toute une nuit, un phare qui n’était pas éclairé.

Nous découvrons la marina de Coprashed, il n’y a pas de place à quai, aussi nous restons au mouillage sur un corps mort devant le bar de la marina !

L’ambiance est très sympa, nous y retrouvons Mizard avec toute la petite famille, ils sont là depuis plusieurs jours, ils nous présente la marina avec ses restaurants, boutiques shipchandler, et la ville avec son marché, les magasins de « hardware » ou l’on trouve beaucoup d’outils et de matériel de bricolage, les supermarché indiens, les bons restaurants pas cher, etc …

Nous avons rendez vous avec une amie de Claire, une autre Claire, Claire Sabarly. Elle arrive le lendemain de notre arrivée, beaucoup d’excitation. Claire va la chercher à Labasa une petite ville à 3 heure de route par bus de Savusavu. Elles rentrent tard le soir très heureuses de se retrouver. Le lendemain nous allons visiter un village de l’autre coté de l’île avec le soir un repas chez Kevin, un Kiwi ami des utilisateurs de Mizard. Il habite une magnifique maison en bois au dessus de la mer avec un parc très fleuri tout autour de la maison, Une belle réception avec Colin, un autre ami de Kevin qui est professeur de plongée.

Le lendemain pluie, vent, impossible de partir pour les Vanuatu. Sortir en mer aussi n’est pas très facile car il n’y a pas d’endroit protégé à proximité. Se trouvant donc obligé de rester sur place, les deux Claires décident de passer leur Paddy, brevet australien de plongée sous marine. Elle y vont quatre jours durant avec plongées intensives, et à la fin c’est le succès, elles sont toutes les deux brevetées !

Nous faisons la fête le soir et le lendemain c’est le grand départ des deux Claire pour Paris ! Je les accompagne à l’aéroport et je me retrouve seul !

Je vais rester un mois avant le retour de Claire.

J’ai un programme de travail important et bien organisé. D’abord pose des panneaux solaires. Ce travail me prend plus de temps que je l’envisageais, heureusement qu’il y a sur place de bons magasins de bricolage. Puis c’est le générateur qui donne des signes de fatigue. Il s’arrête chaque fois que je le met en marche après 30 minutes. J’essaye de me renseigner sur place, difficile de faire confiance au réparateur local. En me mettant en contact avec le fabriquant allemand par internet, j’arrive à savoir d’où vient la panne.

C’est la pompe à eau du circuit d’eau douce après l’échangeur qui est défaillante, heureusement je trouve un bon technicien qui me la répare, je la remonte, elle fonctionne, mais une mauvaise purge du circuit provoque à nouveau la même panne, heureusement mon contact en Allemagne m’aide à bien terminer l’installation. Tout fonctionne bien maintenant.

Pendant cette même période les membres du Rally font escale à Savusavu, je me joins a eux et je participe à plusieurs sorties ensemble pour aller visiter les alentours, c’est très sympa !

A la Marina malgré mes occupations de la journée, je crois que je n’ai jamais raté un « happy hours » et j’y ai rencontré beaucoup de monde dont Christian, un jeune français très sympa qui navigue en solitaire sur son 33 pieds alu Strongal, Nicolas et Gilberte sur Batt² qui navigue depuis 14 ans sur leur bateau, Élisabeth et Jacques sur Sandétie qui navigue sur leur dériveur intégral alu depuis 16 ans, André et Mylène sur son beau Sparkman and Stephen, Jeff le vétérinaire sur son trimaran, etc …

C’est grâce à tous ces contacts que pour le retour de Claire, qui arrivait, avec Suzanne, le jour de son anniversaire, j’ai organisé une invitation à bord avec plus de 15 personnes!