Baie du carénage

Installée à la table à carte, je surveille le déplacement du bateau sur l’écran. Nous suivons au moteur les méandres de ces bassins intérieurs qui relient le lagon de la grande île de Nouvelle Calédonie aux deux rivières et sources d’eaux chaudes de cette baie du carénage. Nuit plus tranquille n’existe pas. C’est un « trou à cyclone ».

Arrivés après une journée et demie de route devenue agitée au petit matin, nous dégustons la tombée de la nuit avec un concert d’oiseaux en stéréo, étant au milieu de deux rives inhabitées par les humains mais largement investies par le reste de la création. La nuit tombe et avec elle, les étoiles dans l’eau. Pas une ride sur le miroir d’eau. A deux, les temps de sommeil sont courts la nuit et depuis le matin, nous sommes « sur le pont ». Nous voilà donc heureux et couchés à la nuit, vers les 7h.

Ce matin, même bonheur acoustique et d’autres sens sont comblés, notamment avec la confiture de fruits de la passion de Wali, le coco râpé et le pain grillé. Le temps d’écrire et nous voilà sous voiles pour la sortie de ces eaux intérieures devenues Baie de Prony. Tout cela pour en arriver au fait que nous allons sur Nouméa. C’est un peu la rentrée, l’automne. Ressenti ambigüe car ici, l’été va arriver, les températures remontent mais pour nous, c’est le temps de la préparation pour le retour sur la Nouvelle Zélande, un peu notre nouveau pays. On rentre à la maison et d’autant plus vrai que rapidement après les soins de base apportés au bateau pour son été qui est notre « hiver » français, nous filons sur la France. Un peu comme une fin de vacances, ou alors comme des vacances. L’effet inversion nord sud, nuit jour, été hiver, nous plonge progressivement dans quelque chose de nouveau. Depuis les Tongas, nous avons un temps idéal. Jamais trop chaud, toujours de l’air et parfois une veste en soirée.

Allez, il est temps de remonter, le vent se lève, Nouméa est à quelques bord d’ici et des amis nous y attendent.

Claire le dimanche 6 octobre, nouvelle lune.

1 réflexion sur « Baie du carénage »

  1. C’est bien dommage qu’il n’y ait pas de mariages prévus à Cancale durant votre séjour métropolitain, mais le portail de la Garde Guérin vous sera toujours ouvert ….Votre navigation m’a fait rêver

Les commentaires sont fermés.