Depuis nos 6 heures de moteur il y a deux jours succédant à plusieurs jours de navigation avec un vent parfaitement dans le nez depuis notre départ ( jeudi 24 octobre), nous avons touché les vents qui nous font progresser au bon cap et nous rendent autonomes en électricité avec l’éolienne et l’hydro générateur Watt and Sea.
Le désalinisateur est resté silencieux, ayant assez de réserve d’eau à 3 pour une semaine de mer. L’eau des soutes est filtrée avec un filtre à main trouvé au salon nautique 2012. Prochain coup de moteur, on désalinisera, même si c’est juste avant l’arrivée, histoire d’avoir cette excellente qualité d’eau obtenue avec l’ajout d’une ampoule de Quinton par bonbonne de verre. Avec ces deux systèmes, nous n’embarquons plus de bouteille d’eau en plastique, ce qui est encore très usité sur de nombreux bateaux de voyage.
Aujourd’hui, programme cuisine de tout ce qui est frais, avec fabrication de cakes pour notre futur passage au Q dock, quai de la « Quarantaine » que nous accosterons à Opua, si tout va bien, inchallah, le 1er novembre. Si d’autres bateaux de ce sympathique rallye de Néo Zélandais s’y trouvent, nous aurons de quoi partager un apéro, quelqu’en soit l’heure, fêtant ce « retour au pays ».
Nous finissons avec joie le frais, sachant que sinon, les autorités sanitaires le feront pour nous. Nous avons ainsi dégusté en silence amusé l’avant dernier ananas avec un peu de bon rhum des Fiji arrangé mode « SANDETIE » (voilier de Elisabeth et Jacques). Un pur délice ! Les recettes s’empilent dans mon cahier.
En regardant avec Joris, notre fort sympathique équipier embarqué à Nouméa, je me rends compte des quelques nationalités qui ont été représentées à bord depuis notre départ de Marseille. Canada, Italie, Allemagne, Belgique, Néo Zed, Israél, Kanak, et en dernier Bretagne avec Joris et son far … Cedric, l’ami de « MIZAR » qui, de Brisbane, nous concocte chaque jour, et plus si besoin, un bulletin météo, va pouvoir prendre du repos. Avant cela, il nous envoi une ligne de grains venteux et pluvieux arrivant dans quelques heures. D’où l’expression connue des marins que l’on va faire notre : veillons au grain.
Bonne soirée à tous, pendant que ici, le jour se lève.
Thalassanté. 31 octobre 5H heure NZ standard. 32°37S 171°37E.