Fin 2014

Durant notre traversée j’avais fait ma liste de travaux à faire pendant le mois et demi que j’allais passer ici avant de rentrer sur Marseille fin Novembre.

Il y avait en priorité la pose des panneaux solaires afin d’être autonome en électricité.

Puis la préparation du changement total du réfrigérateur.

Durant l’été nous avions fait venir un réparateur à chaque escale, et finalement deux jours après notre départ il est à nouveau tombé en panne.

Donc se renseigner, et choisir un nouvel appareil, puis le monter !

Puis préparer la mise en place d’un nouvel appareil de chauffage.

L’an passé j’avais eu tellement froid, que si nous continuons dans notre projet de retour par les canaux de Patagonie, il nous faut un appareil pas trop gourmand en électricité, à préparer et à acheter au prochain salon nautique de Paris.

Puis les travaux récurant : Poignées des panneaux de pont qui fuient toujours, et dont je n’ai je n’ai plus de rechange, revernir les banquettes du cockpit avant de partir, hiverner le dessalinisateur, hiverner le moteur Suzuki car je ne pense plus l’utiliser pendant longtemps, vérifier la boulonnerie du vis de mulet, finir l’installation de la housse de grande voile, et faire quelques courses car n’ayant plus de réfrigérateur il me faut renouveler mes stock plus souvent.

Heureusement je retrouves mes amis ! Graeme, le fidèle, toujours présent pour m’emmener avec lui à Pahaia ou à Kerikeri ou se trouvent les grands super marchés, Countdown et New World.

Nous y allons toutes les semaines. Il me confirme qu’il a rencontré Helen une jeune femme qui va venir habiter avec lui l’année prochaine. Il est très heureux de cette perspective ! Elle doit venir passer déjà ses vacances de Noël avec lui !

Au Cruising Club, que je fréquente souvent le soir après 6 heures, je fais la connaissance de la plus part des nouveaux équipages de bateaux qui commencent à arriver, c’est la saison ! Ils viennent en Nouvelle Zélande pour être à l’abri des cyclone pendant l’été austral !

Un jour sur une panne je vois un très joli bateau de 38′, très léger, type Pogo, son propriétaire, un français, me propose de monter à bord, nous discutons autour d’une bière et après un moment je devine qui il est, il me parle d’un  »Figaro » qu’il avait couru, et pendant lequel il avait démâté !

Tout de suite, je lui parle de notre Quarter Tonner, que nous avions dessiné avec Jean Michel, et effectivement c’était lui le skipper ! Didier Parez !

Que le monde est petit, aller si loin et faire de telles rencontres !

Puis ce fut l’arrivée de Kéa, avec les Dom Dom sur leur magnifique Outremer 45′.

Nous étions tous les trois ravis d’enfin nous voir !

Ils nous avaient suivis aux Fidji mais toujours avec un peu de retard !

Mais là nous avons eu le temps de passer du bonnes soirées ensemble, et évidement de parler bateaux, de projet de nouvelles navigations.

Puis un jour Paul arrive avec son beau catamaran, il va le mettre à terre à Whangarei !

Mais dés qu’il est libéré de son bateau il me demande de venir à bord passer quelques jours ici, à Opua, avant de rentrer en France,

Nous avons passé une très agréable semaine ensemble.

C’était la période durant laquelle John et Lynn de  »Islands Cruising Association » faisaient leurs événements annuels avec conférences, réunions et grands buffets avec bières et saucisses grillées à volonté !

Les journées passaient vite !

Mais de mon coté je continuais toujours mes travaux, j’ai ainsi réussi à refaire tout le cloisonnement du placard ou se trouvait le nouveau frigo pour aller chercher dans les fonds l’air frais qui servira à le refroidir, je ne voulais plus de système avec refroidissement à eau de mer.

Puis un jour il m’a fallu rechercher un billet d’avion pour le retour !

Je décidais cette fois-ci de passer par les USA, escale de 3 heures à San Francisco ! Finalement grâce aux escales très courtes, je voyage allait être moins long que par l’Ouest.

C’est ainsi que le 24 Novembre je quittais la marina après avoir confié le bateau à Graeme et Camron de Transmarine pour qu’ils le surveillent pendant mon absence !