24 heures déjà!

Nous voici à nouveau en mer depuis un peu plus de 24 heures!

Un temps formidable. A 3 heures du matin hier, le vent s’est levé, 10 noeuds au mouillage, mais face au large, la mer qui commençait à se lever, nous étions un peu secoué, mais nous avons décidé d’attendre le lever du jour. Nous étions mouillés avec 40 m de chaine dans du sable, par 12 m de fond. Pas de nécessité de s’inquiéter.

A 5 heure avec les premières lueurs, nous avons remonté le mouillage sans peine et nous sommes parti sous GV haute sans foc, cela nous permettait de naviguer 100% vent arrière sans être obliger d’empanner souvent. Nous étions dans un chenal étroit entre de nombreuses îles : Tuesday Island, Wednesday Island, Thrusday Island, il y en a pour tous les jours de la semaine!

Une très belle journée s’annonçait. Mais le « Chanel » commençait à devenir étroit. A un moment nous avions 3 cargos devant nous, désirant emprunter le passage, et 3 derrière nous, nous rattrapant. J’ai vite filé en bordure de la route car ils étaient gros.

Puis le vent à fraichi, et la mer a grossi. Il y avait entre 10 m et 20 m d’eau! Les cargos allaient très lentement, attendant tous leur pilote. Nous nous sommes vite éloigné, le vent est monté jusqu’à 30 nœuds dans la journée pour s’établir cette nuit autour de 20 nœuds. Maintenant nous sommes à 18 nœuds, j’espère que ça va continuer! Nous avons bien commencé notre remontée vers Dili en Timor Oriental.

Livre ce recette : Le thon c'est bon!

Livre ce recette : Le thon c’est bon!

Lorsque Claire se réveillera, et que tout le monde sera là, nous empannerons et tangonnerons afin de reprendre une route directe, avec le grand solent en entier, et la GV à 2 ris. C’est la voilure que j’avais mise au point dans l’atlantique, qui stabilise très bien le bateau pour des vents de 15 à 25 noeuds. J’espère que nous les garderons!

Aujourd’hui je suis de quart de cuisine, si nous n’attrapons pas de poisson avant midi, je vais faire une tarte aux épices et au thon, recette trouvée dans « le thon c’est bon« . Hier Claire nous a fait un Tiramisu délicieux! L’équipage continu a avoir très bon moral.

Pour l’instant tout va bien à bord, nous avons encore eau et provisions! la vie est belle.

Yves