Nouveau départ

Nous sommes à nouveau sur le départ.

Le bateau est prèt, les annexes sont à leur lace, la grosse sur le pont et les autres dans les soutes.
A l’intérieur tout s’organise à nouveau pour une grande traversée cette fois!

De Papouasie nous partons pour le détroit de Tores puis, sans nous y arrêter, direction l’ile de Timor orientale pour préparer notre entrée en Indonésie qui devrait se faire, si nous obtenons nos autorisations à temps dans la partie occidentale de la même ile. Une moitié est indonésienne l’autre c’est Timor Orientale, indépendante.

Nous gardons un souvenir ému de la gentillesse et la discrétion de cette population de Papouasie qui vient, en pirogue en bois avec de petits balanciers, le long des bateaux, qui représente un monde inaccessible pour eux, sans jamais nous presser, ni demander, sans que nous ne les invitons à le faire, mais avec toujours quelques bananes, papaye, ou autres fruits qu’il viennent nous offrir!

De bonnes leçons de conduites.

Nous sommes allés à terre hier, et visiter trois village, des constructions en bois et palmes parfois très astucieuses, parfaitement adaptée aux conditions locales, sur pilotis, car lorsqu’il y a des tempêtes, l’eau passe sous toutes les maisons, mais le beau temps reviens et tout retrouve sa place. Nous avons fait connaissance des habitudes locales, du mobilier, les deux seuls qu’ils utilisent, sont tout d’abord une sorte de claie en bambou à 60 cm du sol sous lequel ils font du feu pour fumer les thons. Le seconde pièce de mobilier est une sorte de grande table située aussi à environ 80 cm du sol, qui sert de table ou de lit, éloigné du sable présent partout, sur les quels ils font la sieste, il y mangent et vivent dessus.

Les échangent sont leur seul moyen de se procurer quoique ce soit. Le thon fumé qui grâce à cette manière de le traiter peut se conserver jusqu’à 4 jours. C’est la plus grande monnaie d’échange avec la grande île de Missima ou il y y a un super marché! Là, tout se fait par échange, par exemple un thon de 10 Kg s’échange contre un sac de riz de 10 Kg. Les autres objets d’échange sont des ouvrages en bois sculpté. Hier, ils nous avaient apporté au réveil, le matin, 7 langoustes, nous nous sommes régalé. En particulier hier soir pour notre dîner d’adieu ou nous avons eu une langouste par personne! Délicieux.

Maintenant nous allons partir, il fait très beau, un petit alizé qui devra être de environ 15 nœuds dehors. Il nous faut d’abord finir de traverser le lagon, puis nous allons prendre la grande passe « Du Château » située au sud ouest, pour nous retrouver à nouveau dans la grande Mer, et cette fois pour une traversée de plus de 2000 milles!

Je te donnerais plus de nouvelles lorsque nous serons en pleine mer!

Yves.