De Noël à Bali

Et c’est reparti

Noël s’est déroulé pour nous à Waingapu sur l’ile de Sumba et Labuan Bajo nous vit arriver pour le 31 décembre en fin d’après midi. Juste à temps pour une ravissante soirée aux couleurs méditerranéennes et quelques danses toniques avec des chinois, australiens, allemands ….
Avec un club de plongée local, nous sommes revenus sur nos pas pour se rendre à nouveau dans le parc réserve de Komodo. Les raies manta, en grand nombre, nous ont salué de leur nage sereine et apparemment indifférente à nos palmes et masques tuba. Merveilleux spectacle de bienvenue en 2016 que nous vous retransmettons donc en différé.
L’Indonésie commence à nous être familière et celui qui dirige notre programme, se 20 dec. 2015nomme le Vent avec ses associés, les Courants. Navigations agitée entre le manque de vent, les forts courants et maintenant la mousson de NW qui est enfin arrivée avec les pluies attendues par les terriens. Nous avons ainsi bénéficié de ce décalage exceptionnel des saisons pour progresser avec des vents portants de la Papouasie Orientale jusqu’à la mer de Timor.

Et puis Bali arriva et Bali fut. Un peu a reculons nous y allions. Un peu l’appréhension du trop de monde, de beaucoup de tourisme, mais la perspective d’un havre sécuritaire pour le bateau nous permettant à tous de prendre un peu le large était plus que raisonnable. Nous avions de plus un précieux contact depuis Nouméa avec un dénommé Jérome, voileux marseillais de surcroit, qui nous donnait par mail les renseignements souhaités sur les ancrages à Bali. Nous y sommes donc arrivé le 8 janvier, jour de la période dite « basse saison », touristique bien sur.
Et ce fut une escale pleine de douceur et de plaisirs. Céline et Armin, chevauchant leur mobylette ont parcouru Bali et Lombok, gravi un volcan et retrouvé des amis.1 Dec. 2015
De notre côté, nous découvrions le visage de Jérome, installé à Bali depuis 18 ans et qui a enchanté notre escale, l’a rendu familière, colorée de rencontres amicales et a été un homme ressource pour tous nos besoins : dentiste, fabricant de la protection du dinghy, ostéopathe, point de vente d’extracteur de jus pour réparation, amis français nous apportant de Marseille une commande de dernière minute, achat de vins, et point épineux, un informaticien fiable pour changer le disque dur du bord tombé raide juste avant Bali et surtout nous conserver nos logiciels de navigation, communication, sans lequel nous ne pourrions plus, entre autre, vous écrire. Jérome, l’homme de toutes les situations, explications, nous a offert une généreuse et conviviale hospitalité dans son lieu de vie magique en haut d’une falaise surplombant la mer, rassasiant tous nos sens avec la nourriture, les massages, les bains a volonté en piscine, des douches immenses, le moment commun consacré au coucher de soleil qui réunit les plus proches, et bien sur les rencontres d’amis dont pas mal de français de passage dans ce havre de quiétude agencé avec talent et amour de la vie.
Jérome et sa sœur ont même décidé de nous faire faire un peu de tourisme. Nous aurons ainsi au moins visité un magnifique temple et Ubud.
Nous avons aussi passé un moment intense au Green Village de Bambou à Bali, époustouflant ! et vécu le rythme de la petite île de Serangan où nous étions fort bien amarrés sur 2 corps morts puis 3 quand la mousson est arrivée.

Et voilà, après d’heureuses retrouvailles avec notre équipage, nous avons du faire un aller et retour à Singapour car la limite de 2 mois de temps de séjour consécutif autorisé en Indonésie allait être atteint avant notre arrivée à Bornéo. C’est encore Jérome qui nous alerta et nous évita ainsi des ennuis à venir !

Les préparatifs du bateau allèrent tambour battant, Céline et Armin connaissant bien le bateau et la multitudes de petits gestes à effectuer pour mettre le bateau en configuration navigation. A notre surprise, nous larguions notre mouillage à 16h, direction la Malaysie, contre vents et courants.

Allo Jérome ? Virginie ? Isha ? Anna ? Fredie ? Thibault ? mais où êtes vous passés ? devant la mer ? pour un coucher de soleil ? à demain ? Un grand merci à vous et à Bali.

Claire et Yves le 29 janvier 2016.

1 réflexion sur « De Noël à Bali »

  1. Wouaaa Il est trop canon notre Yves !! On te croirait sortit d’un livre « l’aventurier du large » Bisessss à vous deux !!!!

Les commentaires sont fermés.