Détroit de Malacca

Mardi 23 février, 16 heures, nous jetons l’ancre par 15 mètres de fond sous une pluie qui nous donne l’impression d’être seul au monde.

De Bali a Padangtikar

De Bali a Padangtikar

17 heures, le temps est dégagé, je compte 54 bateaux cargos ou autres dans notre zone de mouillage.

De Bali a Padangtikar

De Bali a Padangtikar

Nous sommes en Malaysie, juste après la pointe sud ouest de l’île de Singapour. La traversée des rails de cargos s’est faite sans difficulté. Tout d’abord un peu surpris de ne pas voir de grosses unités, c’est en longeant les zones de mouillages que s’offre à nous le grand show de bateaux en tout genre et toute taille. Tout est colossal, les échelles sont époustouflantes. En fond de toile, les building de Singapour font place à des infrastructures portuaires sur de grandes distances. Armin nous a cuisiné des merveilles. Un gros grain a rempli nos réserves d’eau pour la douche, le drapeau indonésien est affalé, bref, une journée toute spéciale. Timor, Ndao, Flores, Sumba, Komodo, Bali, Bornéo, Batam, ces îles se découvrent être chacune un pays à part entière.
23 Dec. 2015Ici, dans le détroit de Malacca, l’évolution de la navigation indissociable de celle de la mondialisation se poursuivent depuis des siècles. On ne peut pas ne pas y penser. Nous allons remonter l’histoire le temps de remonter le détroit et comme très souvent, penser à ces bateaux sans moteur, à ces marins sans cartes précises, sans réfrigérateur pour l’eau du pastis, sans bons petits plats, entassés les uns sur les autres avec l’humidité et la crasse .. ouah le rêve !

1°16 nord 103°33 est