L’Afrique s’approche

Jusqu’au sud de Mada, on pensait à Mada. Madagascar bien sur.

Nous avions alors parcouru 790 milles sur l’eau, 672 milles en direct depuis l’île de la Réunion. Sur cette route, les calmes nous ont torturé, tordu les boyaux. Quand la voile bat si fort dans le dévent de la houle, que toute la mâture s’ébranle à grand bruit, on a envie de crier « arrêtez tout ». Mais rien ne s’arrête comme cela, ici, on ne décide pas. Puis le génois léger nous a bien sorti d’affaire, mais il nous a lâché, il s’est déchiré. On a mis le beau spi rouge pour une après midi mais l’avons affalé quand le vent a cédé.
Sur l’océan, le bateau déambulait avec la grand voile aussi petite que pendant les grands vents. C’est le moyen d’éviter qu’elle ne s’abîme trop. Et le vent est apparu brutalement, mais pour moins de 24 heures. Avec notre grand voile toujours aussi petite, nous avons fait de la route et n’avons pas beaucoup dormi, secoués brutalement par une mer dans tous les sens. Et puis, Mada est partie dans notre Est, les courants se sont tus, la mer s’est rangée et le vent clément est là.

Chaque jour, un cuisinier de quart pour la journée.

vie-a-bord

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bernard-en-cuisine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lecture

 

 

 

 

 

 

 

 

cuisine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le-pied

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cuisine-de-la-reunion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

baba-au-rhum

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pro des babas au rhum ! chaque fois autant apprécié que le précédent

Moments de voile tout spécial hier soir. Soirée idyllique dans un état suspendu tant tout est parfait, dans une nuit noire sans lune ni étoiles, avec la quiche salade de Yves, les musiques de Bernard et le p’tit coup de rouge servi par Doriane.

Et voilà, il y a 417 milles entre l’Afrique et nous. Maintenant on pense à l’Afrique. Nous et l’Afrique. Bizarre même de se permettre d’associer ces deux entités. Notre bateau et l’Afrique, deux territoires qui se rapprochent au rythme du vent qui se calme, reprend, tourne, avec une mer raisonnable dans ses mouvements. Les fichiers météo sont lus et relus.

Rencontre prévue à Richards Bay pour mercredi, juste après le coup de vent de Sud à éviter à tout prix. Le coin est réputé pour être méchant dans certaines conditions et nous, nous nous souhaitons une belle arrivée tranquille.

 

Le thermomètre est en baisse et nous sortons les vêtements d’hiver.

froid

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la-barre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

yves-la-barbe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin, un poisson, un mahi mahi ! Pas bredouille les marseillais, ouf !

peche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

a-decouper

Dimanche 27/11 12H25 heure de Greenwich, 27°06 SUD 39°50EST.