Il y a 5 jours et 22h que nous avons quitté le Quai du Port de l’Ile de La Réunion.
Départ de son île pour Doriane
Nous faisons partie de la dernière petite vague migratoire, les retardataires, ceux qui empiètent sur la saison. Nous sommes toujours en retard, et cela depuis que ce bateau a été mis à l’eau. Sauf peut être le jour où nous avons quitté la Rochelle dans le Rallye pour le Québec. C’était un peu comme un examen. Il fallait être à l’heure, pour les festivités d’abord, et faire partie du splendide spectacle nautique organisé. Alors on avait assuré. Depuis, nos prévisionnels de timing servent juste de … difficile de leur trouver un sens, un qualificatif. Peut être sont-ils un point de repère, pour nous rassurer, ne pas nous laisser avec un vide devant nous. Mais un point qui bouge sans cesse et nous laisse parfois fautif, en retard, toujours en retard.
Mais il y a toujours un jour où l’on part, et c’est exactement le bon jour, le meilleur des jours. Donc, nous sommes généralement dans les derniers fuyant la mauvaise saison. Mauvaise pour nous, les voiliers aimant gagner les espaces sans risques pendant les saisons cycloniques. Donc, toujours en retard mais pas seul non plus.
Et nous voilà en compagnie de Jojo qui nous suit. Petit thon nous ayant pris en amitié.
Environ 6 voiliers ferment donc la marche et nous avons pris la tête. Pas très convaincus de notre date de départ car la météo n’est pas très attrayante. Petit temps, petit temps et petit temps. Heidi et Nicolas de Fleur de Sel en profitent pour randonner sur tous les volcans. Ils ont du partir seulement hier. Alexandra et Jérome, deux musiciens partant au Mozambique professer leur art à l’université pour un mois sont partis moins de 24h après nous. Un cata avec un couple canado-espaniole embarquant Tanya et Evert, jeune couple de Cape Town que l’on doit retrouver chez eux, attendait du vent. Restaient deux autre couples, un tout jeune français et un bien ancien italien se débattant dans des problèmes informatiques. Escales techniques pour les uns, poétiques et physiques pour les autres, un jour, tout le monde prends le départ.
Pour la première fois depuis longtemps, tous capitaines de bateaux.
La vie est cool !